Le triangle d’exposition

Après la popularisation de l’appareil photo ou “caméra”,  le procédé pour prendre une photo est resté le même jusqu’à nos jours, la lumière entre par l’objectif (ou lens) pour ensuite atterrir sur la pellicule pour donner ensuite un “Négatif” après traitement.
Prendre un photo c’est donc exposer une surface sensible à la lumière pendant un certain temps. On parle alors de sensibilité, de vitesse et d’ouverture. Manam le “triangle d’exposition”

L’exposition

C’est la quantité de lumière pour une photo. C’est à dire de faire venir sur le capteur la bonne quantité de lumière pour avoir une photo correctement exposée “ni trop claire ni trop sombre”.

Si la quantité de lumière est trop forte, on dit que la photo est surexposée (trop claire), et à l’inverse si elle trop faible on dit que le photo est sous-exposée (trop sombre).

Le triangle d’exposition est donc la balance qui permet de doser la lumière. 

Iso ( International Standards Organization)

En fait la sensibilité iso est ce que l’on appelle une “norme iso”. Vous vous rappelez, dans le tuto 2 (les origines) la ou je parlais des fruits qui réagissent au soleil et des sels de bromure d’argent sur les pellicule photo ?  Et bien des expert du monde se sont réunis et ont testés différentes quantités sur les petites petites boules en bromure d’argent étalées sur toute la surface d’une pellicule (c’est de là que vient le nom “Photo Argentique”). 

Au final ils ont déterminé un certain nombre de valeurs listant les sensibilités standard pour une bonne exposition correcte a la lumière. A l’époque il n’y avait que 2 valeurs , iso 100 et iso 200, ensuite avec l’évolution de la technologie, le nombre de valeurs continuent d’augmenter. 

Cependant une valeur élevée de iso provoque des bruits ou grains qui sont des résidus de lumière artificielles créées par le boîtier. C’est comme une goutte d’eau qui éclabousse, plus la goutte est grosse, plus il y a de grains.ce qui donne un rendu très très pas joli à l’imprimerie. Il est donc préférable d’utiliser la valeur iso la plus basse possible.   

 

L’Ouverture ou Aperture 

Dans chaque téléobjectif (lens) il y a un diaphragme qui s’ouvre ou se ferme pour laisser entrer une quantité précise de lumière. C’est un peu comme une fenêtre plus tu ferme, moins il y a de lumière qui entre dans la pièce et inversement, plus tu ouvre plus elle entre. 

L’Aperture est représentée comme ceci f/00 (la lettre “f” suivi d’un chiffre). Plus le chiffre est petit, plus l’ouverture est grande. Je sais c’est bizarre, mais rappelez vous toujours que c’est un fou en prison qui est à la base de a la base de Tout çà

Peut être cette image pourrait vous aider à comprendre un peu mieux. 

Vous pouvez aussi le prendre inversement en terme de fermeture, quand le chiffre est petit cela veut dire que l’on a fermé un peu rek, et quand le chiffre est grand c’est que l’on a presque tout fermé 😉 

L’ouverture affecte aussi la profondeur de champ (mais nous y reviendrons)

 

La Vitesse (ou Shutter)

En général on parle de vitesse d’obturation, car il y a un obturateur ou un truc qui cache le capteur, ce truc qui n’existe plus sur certain boitier, se lève pour que la lumière touche les boules de bromure d’argent manam la pellicule ou le capteur. Donc plus le temps d’exposition est long, plus le capteur capte la lumière. 

La vitesse est représentée sous forme de fraction de secondes (1/400s … un sur quatre cent) ou en secondes (30”

 

En conclusion

Il faut une bonne combinaison de iso, de vitesse et d’ouverture pour avoir une photo bien exposée, “ni trop clair ni trop sombre”. 

Il existe plusieurs combinaisons possible et chacune d’entre elles a donné lieu à des techniques d’art photographique par exemple la macro, le paysage, le portrait, la longue exposition, sport … 

 

Une bonne exposition oui mais il y a aussi le cadrage.
#Next le cadrage 😉

#DembaJooB

©2020 Sunu Nataal edited by DembaJooB

CONTACT US

Nous Contacter

En cours d’envoi
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account