Demba, j’aime vraiment la photo, je veux me lancer, quel appareil me conseilles tu ?

Demba, ca fait un bon moment que je me débrouille avec cet appareil, et maintenant je veux upgrade, lequel me conseilles tu ?

Waw, sachant que je ne suis pas le seul à qui on pose cette question des plus compliquées, je vai essayé d’y apporter une réponse simple et pratique.

Dans ce cas de figure soit tu es débutant (tu n’y connais pas grand chose), soit tu es amateur (tu as un peu d’expérience) et tu veux passer à un niveau supérieur, soit tu es pro.

1- Débutants (grands commençants)

le plus simple, est d’acheter l’appareil qui te plait et qui correspond à ton budget.

Mais si tu veux faire compliqué, vérifies d’abord s’il y a la possibilité de changer le lens (objectif). Ensuite regarde la forme, le poids, la couleur, bref il faut juste voir si c’est joli à tes yeux et que ta poche en est capable. De toute façon tout bon vendeur te dira que sa marchandise est la meilleure au monde.

En tant que débutant, cela suppose que tu ne sais rien des spécifications techniques, des réglages nécessaires, encore moins de ce qu’on peut appeler une bonne photo, alors ne te casses surtout pas la tête. Tu es supposé apprendre, donc commences avec l’appareil que tu as sous la main.

La seule recommandation technique que je puisse te donner, est d’acheter un appareil dont le capteur fait plus de 12 Megapixel.

Et surtout commences à économiser pour le prochain appareil ainsi que des accessoires 🙂

2- Amateur

A ce stade, nous avons commencé à pratiquer et nous avons remarqué les limites de notre appareil ainsi que certains besoins et certaines envies (tester des trucs). Début des complications, n’oublions pas que nous voulons upgrade.

Il existe plein de marques et de modèles d’appareil photo sur le marché, qu’il est facile de s’y perdre. C’est pour cela qu’à mon avis, la meilleure option est de mettre en avant le budget et le besoin.

Le budget nous permet d’avoir une limite et le besoin nous oriente.

  • Boitier : c’est le corps de l’appareil, il faut considérer la forme l’ergonomie (oui c’est important), l’accessibilité des boutons de fonction, réglages faciles, menu intuitif et surtout si ca ne fait pas mal aux doigts lorsqu’on le tient longtemps.
  • Capteur : plus c’est grand mieux c’est
  • la vitesse de l’obturateur : prise de vue en rafale, plus c’est rapide mieux c’est
  • Objectif (lens) : trés trés important, là il faut commencer à voir les autres marques et comparer car y’en a pas beaucoup. (nous parlerons technique plus tard)

Le reste sera selon nos besoins personnels.

3- Pro

Je n’ai rien à te dire.

Ce qu’il faut retenir, est, qu’acheter un appareil (un outil de travail) est un choix très personnel. C’est comme un jouet, il faut l’aimer pour jouer avec souvent, régulièrement, tout le temps. Jouer avec permet de connaître, de maîtriser l’outil.

Et maintenant que nous avons notre jouet, regardons ce que ca nous permet de faire 😉

N’oubliez pas “le plus important, est de comprendre le pourquoi du comment”

 

VERSION WOLOF

#DembaJooB

©2020 Sunu Nataal edited by DembaJooB

CONTACT US

Nous Contacter

En cours d’envoi
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account