Banque d'images en Haute Definition

Sunu Nataal

Sunu Nataal, un nom qui évoque une appropriation, une conquête : prendre, dompter, dominer ce qui nous appartient par l’image. Un groupe de passionnés, armés de leurs appareils photo, ciblant le monde qui est le nôtre, avec pour objectif de montrer les choses sous un autre angle.

C’est un collectif de photographes au Sénégal créé en 2010 par Demba JooB, rassemblant professionnels et amateurs unis par leur passion commune pour les images. Grâce à cette passion, le Sénégal (et au-delà) est invité à apprécier les belles choses comme les banalités sous un angle nouveau, parfois tordu. Les objets, les êtres, les situations capturés dans le viseur ont des histoires à raconter, et nous leur offrons le support de l’éloquence.

Le beau, le joyeux, le triste, le ridicule, l’anecdotique, le coloré, le profond, le superficiel, l’exceptionnel, le banal, le violent, l’affectif… bref, le monde, la vie, se révèlent parce que des photographes leur ont donné la possibilité de dialogue, par amour du partage et par volonté de don de soi.

Aujourd’hui, travailler en collectif signifie se réunir régulièrement lors de manifestations pour confronter nos sensibilités, mettre en commun nos visions, réunir nos regards en une seule palette pour raconter ce que la lumière nous inspire.

Cette magie s’exprime particulièrement lors des randonnées où tout le groupe est invité, suivant des itinéraires choisis par vote des membres. Animé par des bénévoles, SUNU NATAAL propose un ensemble d’activités : randonnées photographiques, ateliers d’échange et de partage, séminaires de formation, expositions et publications régulières.

Le collectif Sunu Nataal promeut depuis 2010 les photographes émergent·es et la diversité photographique à travers des expositions et événements et une banque d’images

Véritable tremplin pour lancer la carrière des artistes, le collectif a permis l’éclosion de nombreux talents et leur a fourni un premier ancrage dans le marché de l’art.

Depuis sa création , Sunu Nataal a organisé plus de 10 expositions et présenté plus de 80 artistes. 

Le collectif Sunu Nataal s’affirme aujourd’hui comme une référence incontournable de la scène culturelle. Véritable pôle prospectif et innovant, le collectif accompagne également des organisations partenaires sur leurs projets liés à la création photographique. 

Add your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *